Vide-grenier : nos astuces pour vendre sa vaisselle au meilleur prix

Date de publication : 29 février 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

La vaisselle, un produit très apprécié sur les brocantes

Assiettes à table

La vaisselle fait partie intégrante du quotidien. Assiettes, couverts, tasses, ces objets sont devenus indispensables dans la vie de tous les jours, occupant les armoires de la cuisine ou de la salle à manger. Mais parfois, sans s’en rendre compte, ces éléments s’entassent et deviennent encombrants.

Vendre la vaisselle lors d'un vide-grenier est une excellente idée pour se débarrasser des services que vous n’utilisez pas ou très peu. Comme de nombreux autres biens, la vaisselle peut avoir de la valeur. Voici quelques astuces pour maximiser vos ventes et obtenir le meilleur prix pour l’entièreté de votre vaisselle.
 

Conseils pour bien vendre sa vaisselle

La porcelaine et l'argenterie figurent parmi les éléments les plus prisés dans l'art de la table. Leur histoire riche et leur artisanat méticuleux en font des pièces convoitées, tant pour leur beauté que pour leur valeur historique et culturelle.

Mais la vaisselle classique que nous retrouvons chez la majorité des personnes est également très appréciée dans les brocantes et des vide-greniers. Si les services sont en bon état, complets, ou s’ils représentent un thème (Noël, Halloween…), toutes ces caractéristiques peuvent rendre la vaisselle très attrayante pour les acheteurs ou les collectionneurs.

Voici quelques points pour vendre sa vaisselle à un bon prix.

1. Proposer un service complet

Un service avec, par exemple, six petites assiettes, six grands assiettes, six bols, six tasses et six sous-tasses identiques et en parfait état, sera un article très apprécié et recherché lors d’une brocante.

2. Nettoyer sa vaisselle

Pour attirer les acheteurs, il est important de proposer une vaisselle propre. Un service qui scintille de propreté est beaucoup plus attrayant que des tasses, des couverts ou d'autres ustensiles tachés.

3. Se renseigner sur les prix

Il est important d’effectuer quelques recherches sur les prix pratiqués par rapport aux différents types de vaisselle proposés. Cela permet de fixer un tarif accessible en fonction de la qualité et de l’état des articles.

4. Réaliser un présentoir accueillant

Organiser un stand ou une table attrayante avec les différents produits peut faire toute la différence : mettre la vaisselle en valeur, exposer les atouts des articles, jouer sur l'excellent état des assiettes ou des couverts... C’est bien connu, les acheteurs sont toujours plus intéressés par des articles qui attirent le regard, qui sont beau à regarder, qui sont joliment présentés. 

La vaisselle de valeur

Porcelaine

Posséder des services en porcelaine, c’est détenir des petits trésors. Il ne faut pas se faire avoir et être conscient de la valeur de tels articles. Assiettes, tasses, théières… La porcelaine ancienne est hautement recherchée par les collectionneurs pour sa rareté et sa beauté intemporelle.

Ces articles ne se vendent pas de la même manière qu’une vaisselle ordinaire. Les produits en porcelaine ont une valeur élevée et deviennent de plus en plus rares. Il ne faut pas hésiter à les faire évaluer par un expert qui pourra donner la valeur réelle des produits.

Argenterie

Couverts, plateaux, services à thé et à café ou autres accessoires de table, l'argenterie a toujours été associée aux occasions spéciales et aux repas raffinés. Les pièces anciennes, marquées par le poinçon de l'orfèvre et le titre d'argent, sont également très prisées pour leur artisanat exceptionnel et leur histoire.

D'autres objets de valeur

La porcelaine et l'argenterie continuent d'enchanter les amateurs d'art de la table et les collectionneurs du monde entier. Leur héritage culturel, leur beauté intemporelle et leur artisanat méticuleux en font des trésors inestimables, témoins de l'histoire et de l'élégance à travers les siècles. Que ce soit pour leur valeur esthétique, historique ou symbolique, la porcelaine et l'argenterie demeurent des symboles intemporels de l'art de vivre avec grâce et distinction.

Mais de nombreux objets prennent de la valeur avec le temps : bandes dessinées, pièces de monnaie, jeux vidéo, bijoux...