Comprendre les coûts d'une société de vide-grenier

Date de publication : 23 avril 2024 - Temps de lecture : 1 minute et demie

Quand contacter une entreprise de vide-maison ?

meubles vintage dans un salon

Une société de vide-grenier peut vous être utile dans plusieurs situations : déménagement, sinistre, décès… Mais combien coûte cette intervention ? Le montant final dépendra de divers facteurs comme la quantité d’affaires à évacuer ainsi que le type de service demandé. Dans tous les cas, vous bénéficierez d’une tranquillité d’esprit et d'un gain de temps considérable, car ces professionnels prendront tout en charge pour vous. Dans cet article, nous vous aidons à y voir plus clair afin d’estimer le budget à prévoir dans votre situation.


Le travail des experts

Des spécialistes commenceront par évaluer la quantité de m³ à jeter et établiront un devis. Ils trieront vos encombrants et, si certains objets les intéressent, vous les rachèteront. Par exemple, le mobilier vintage ayant appartenu à d’anciennes générations vaut un certain prix aujourd’hui.

Ensuite, ces professionnels s’occuperont de porter les déchets au parc à conteneurs avec du matériel adapté. Vous ne devrez ni louer une camionnette, ni prêter attention à ne pas abîmer vos escaliers. Certains vous proposeront même le nettoyage de votre logement après leur intervention.


Quel budget prévoir ?

Vous ne paierez pas le même montant si l’espace à vider est un garage, un appartement au 3e étage ou un grenier étroit. Ainsi, les prix peuvent fortement varier d’une habitation à l’autre, en fonction de la quantité à vider ou encore de la valeur de vos biens.

Généralement, il faut compter entre 30 et 50 € par m³. Certaines entreprises proposent au minimum 150 € HTVA pour un appartement et 250 € HTVA pour une maison. En pratique, on estime 1 200 à 1 600 € par foyer.

Contactez plusieurs entreprises et demandez-leur un devis, souvent gratuit. En effet, ces services et leur prix final dépendent grandement de votre situation, c’est pourquoi il vaut mieux poser la question directement à des professionnels. Choisissez ensuite ceux qui proposent les services dont vous avez besoin au prix que vous êtes prêt à payer.

Informations complémentaires

Plutôt vendre vos affaires lors d’une brocante ou contacter une entreprise de vide-grenier ? Avec la première, vous prendrez en charge le transport de vos affaires vous-mêmes et tous vos biens ne partiront peut-être pas. La seconde, même si plus onéreuse, vous offre une plus grande tranquillité d’esprit, puisque des professionnels s’occupent de tout pour vous.

Quelles différences entre l'antiquaire, le brocanteur et le vide-grenier ? Ces trois termes ne renvoient pas aux mêmes personnes ni aux mêmes services. Si vous êtes à la recherche de la perle rare, mieux vaut vous renseigner au préalable afin de mieux cibler vos envies et besoins. Apprenez-en plus dans notre article.