Les services proposés par une entreprise de vide-grenier
À quelles prestations vous attendre ?
Vous avez accumulé une multitude d'objets au fil des ans, et vous ne savez plus quoi en faire ? Vous aimeriez libérer de la place dans votre cave ou votre grenier pour pouvoir réaménager l'espace ou simplement le désencombrer ? Pourquoi ne pas solliciter les services d’une entreprise spécialisée ?
Qu’il s’agisse d’un déménagement, d’un héritage ou d’un grand ménage de printemps, les professionnels interviennent pour débarrasser vos affaires rapidement et efficacement. Il peut s’agir de vaisselle, de mobilier, de luminaires, de bibelots, etc. Solliciter les services d’une société constitue un gain de temps considérable et vous fait bénéficier de l’expertise des professionnels du secteur. Découvrez ci-dessous les prestations proposées par les entreprises de vide-maisons, vide-greniers et brocanteurs.
Sélection des articles
Différents services sont disponibles pour vider votre grenier. Lorsque vous confiez votre projet de vide-grenier à des experts, ceux-ci interviennent sur les meubles et objets de votre choix, selon vos directives. Ils prennent en charge ce que vous leur demandez que ce soit de l'estimation à la revente. Il est cependant fortement conseillé d’avoir déjà effectué une première sélection en amont afin de mettre de côté les effets personnels que vous souhaitez absolument garder. On recommande, quand c’est possible, de regrouper dans une même pièce les articles qui vous tiennent à cœur afin de faciliter l’intervention des professionnels. Ainsi, les biens dont vous voulez vous séparer seront pris en charge par l’entreprise de débarras. S’ils sont fonctionnels et ont de la valeur, ils seront récupérés et destinés à la vente. Dans le cas où vous souhaitez vous défaire d’archives, celles-ci seront détruites et une attestation vous sera remise.
Estimation et rachat de vos biens
Après avoir été triés, vos biens seront estimés. La valeur de vos objets d’art, meubles anciens, bijoux, antiquités, luminaires, outils, matériaux électroniques, tapis et accessoires sera déterminée par des experts. Ils ont les compétences pour évaluer ce qui a une valeur marchande, sans pour autant être influencés par la valeur sentimentale accordée à l’objet. Les spécialistes prendront en compte l’état de vos antiquités : tableaux, vases, bijoux, argenterie, objets vintage, etc. dans le but de vous proposer le prix de rachat le plus juste.
Ainsi, si le montant de cette estimation est supérieur au prix du service de débarras, vous bénéficiez de la différence. S’il est égal à celui des prestations de l'entreprise, vous n’avez rien à débourser. Enfin, si l’ensemble de vos biens récupérables n’atteint pas le prix de l’intervention des professionnels, il faudra alors payer pour ce service. Toutes ces informations doivent figurer sur un devis qui, la plupart du temps, est gratuit et sans engagement.
De cette manière, vous pourrez offrir une seconde vie à vos objets de valeur dont vous ne voulez plus, à condition, bien sûr, qu’ils soient en bon état. Vous aurez alors le choix d’accepter, de négocier ou de refuser cette estimation. Par la suite, ces biens pourront être revendus à des antiquaires et brocanteurs. Ils pourront également faire l’objet de dons à une ou plusieurs associations caritatives.
Enlèvement des encombrants
S’il reste des objets et matériaux qui ne peuvent être gardés, vendus, ni donnés (parce qu’ils sont en mauvais état, que leur valeur marchande est trop faible pour être intéressante ou qu’il ne reste que des débris), les professionnels se chargeront d’amener ces encombrants à la déchetterie, où ils seront détruits ou recyclés. Certaines sociétés de vide-grenier étant plus soucieuses de l’environnement que d’autres, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de l’entreprise qui vous intéresse pour connaître le sort de vos encombrants et vous assurer que leur évacuation sera réalisée selon les normes belges et européennes de recyclage en vigueur.
Transport des meubles
Pour déplacer certains meubles lourds et volumineux, ce qui peut-être le cas si vous devez vider vos bureaux d'entreprise, un service de transport est à votre disposition. Le personnel de la société que vous aurez choisie pourra, grâce à du matériel adapté comme une camionnette, des containers, un lift ou un camion de déménagement, déplacer les meubles les plus imposants en toute sécurité. Il peut s’agir de mobilier qu’il faut descendre par la fenêtre, du haut d’un immeuble ou de l’étage d’une maison par exemple. S’il y a des pièces à démonter pour faciliter le transport, les professionnels s’en chargeront grâce à leurs outils.
Nettoyage des lieux
Les équipes de l’entreprise spécialisée s’occuperont de nettoyer votre espace vidé après leur passage. Les derniers déchets seront évacués et votre pièce sera déblayée, dépoussiérée puis nettoyée intégralement. Le personnel qualifié prendra soin de laisser les surfaces dans un état impeccable. Si vous habitez en immeuble, le nettoyage des parties communes est aussi compris dans ce service. Si vous videz votre maison ou appartement dans le cadre d’un déménagement, d’une mise en location ou d’une vente, certaines sociétés proposent un service supplémentaire de nettoyage approfondi qui s’applique à toutes les pièces de votre habitation et comprend par exemple la désinfection du logement, le lavage des vitres et le blanchiment des murs. Ainsi, vous pourrez effectuer l’état des lieux en toute sérénité et remettre votre bien dans un excellent état. Si cela vous concerne, pensez donc à demander au prestataire de service s’il propose cette option.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, faire appel à une entreprise pour vider rapidement une ou plusieurs pièces de votre maison vous épargnera de nombreux efforts. Ainsi, vous déléguez des tâches peu réjouissantes telles que l’estimation de vente de biens, les allers-retours à la déchetterie, le transport de vos meubles et le nettoyage des lieux à des professionnels qualifiés et expérimentés.
Toutes ces prestations professionnelles vous octroient une tranquilité d'esprit et vous permettrent de récupérer du temps et de l'énergie pour les mettre dans d'autres activités. C'est la meilleure solution pour être débarrassé de vos meubles et objets encombrants. Ils seront vendus, recyclés ou détruits, sans que vous ayez à les trier vous-même. De plus, l'avantage par rapport à l'option de la déchetterie, le vide-maison laisse la possibilité d'avoir une bonne surprise en découvrant la valeur de certains de vos objets. Enfin, cela est une option plus respectueuse de l'environnement que celle de la déchetterie car vous laissez l'occasion à vos meubles de vivre une seconde vie !