Comment bien préparer sa maison à l'arrivée d'une société de vide-grenier ?

Date de publication : 27 juillet 2023 – Temps de lecture : 1 minute 30

Un véritable casse-tête

pièces anciennes

L’organisation d’un vide-grenier peut se faire dans de nombreuses circonstances : un déménagement, le décès d’un proche, ou simplement une amélioration de son cadre de vie. C’est une bonne occasion de procéder à l’estimation de vos biens afin d’en déterminer la valeur, mais attention à ne pas prendre cette tâche trop à la légère, car elle est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, organiser un vide-grenier implique un certain nombre de contraintes et demande une préparation minutieuse.

Bien qu’il soit tout à fait possible de débarrasser sa maison soi-même, recourir aux services d’une entreprise professionnelle expérimentée vous sera d’une aide précieuse, tant pour le vide-grenier en lui-même que pour le nettoyage qui lui succède. Mais quelles tâches vous incomberont dans ce cas, afin de préparer la venue des pros ?
 

Le bon choix

Évidemment, il convient dans un premier temps de choisir une société de vide-grenier parmi d’autres. Pour ce faire, assurez-vous tout d’abord que ladite société soit bien répertoriée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. De même, demandez des attestations d’assurance ainsi qu’un contrat détaillé pour éviter toute mauvaise surprise. Une fois le prestataire choisi, il ne vous restera plus qu’à préparer concrètement sa venue.
 

Un premier tri

Si vous décidez de passer par une société qualifiée, celle-ci se déplacera à votre domicile pour faire un état des lieux. Il s’agira de juger de l’accessibilité de votre habitation, des possibilités de stationnement, ou encore de la quantité d’objets à recycler. Les professionnels en profiteront pour estimer la valeur de chacun de vos biens (meubles, bijoux, objets divers), ainsi que la durée du travail.

Avant leur arrivée, il convient donc de leur faciliter les choses en faisant déjà une première sélection des effets que vous souhaitez absolument garder. Dans la mesure du possible, regroupez toutes les affaires éventuellement concernées par un vide-grenier dans une même pièce. Ainsi, les professionnels n’auront plus qu’à analyser chaque objet, sans avoir à vérifier systématiquement s’ils sont concernés par le vide-grenier.
 

Une gestion professionnelle

Selon le résultat des estimations, votre entreprise de vide-grenier vous proposera donc un prix de rachat que vous serez libre d’accepter ou de refuser. Ensuite, elle procèdera à l’enlèvement de vos biens, soit pour les revendre, soit pour les détruire (comme c’est le cas pour de vieilles archives, par exemple), ainsi qu’au nettoyage des lieux.

Informations complémentaires

Lorsque vous ferez un premier tri, ne vous avancez pas trop vite et ne jetez pas n'importe quoi ! En effet, vous détenez peut-être un objet qui, à ce jour vous parait vieux ou dépassé, mais qui en vérité est fortement recherché et vaut une petite fortune. 

Dans notre article sur les objets vintages qui prennent de la valeur avec le temps, vous pourrez découvrir que des anciennes bandes dessinées aux vieilles poupées, il y a des petits trésors qui se cachent dans ces "vieux objets de l'époque". Donc faire un premier tri, c'est bien, mais si vous avez le moindre doute, attendez la société de vide-grenier pour avoir leur avis et leur estimation sur l'objet en question. 

Il en va de même pour des articles tels que la vaisselle : assiettes, couverts... Il n'y a pas que l'argenterie qui intéresse les collectionneurs. Avec quelques bons conseils, il peut être facile de vendre la vaisselle à un très bon prix