Vos jouets et jeux anciens ont-ils de la valeur ?

Date : 10 mai 2023 - Temps de lecture : 3 minutes

Vos vieux objets peuvent-ils vous rapporter de l'argent ?

Vos vieux objets peuvent-ils vous rapporter de l'argent ?

Alors que vous triiez les objets de votre maison pour décider quoi vendre lors de votre prochain vide-grenier, vous êtes tombé sur de nombreux jeux anciens ? Mais ont-ils réellement de la valeur ? Pouvez espérer les vendre au même prix que des meubles ou autres objets de décoration, par exemple ? Sachez que certains jouets, jeux de société ou jeux vidéo anciens peuvent valoir très cher, dépendant de leur type et de leur état de conservation. Si vous avez des interrogations sur la valeur des autres objets trouvés dans votre grenier, n’hésitez pas à consulter notre article dédié qui décrit comment bien estimer le prix de revente de vos biens.

Dans cet article, nous vous décrivons plus en détails la valeur des jeux et jouets anciens pour vous guider dans votre tri de biens et vous faire bénéficiez des meilleurs conseils en la matière.
 

Quels jouets ont de la valeur ?

Un bon nombre de jouets peuvent être revendus à un bon prix. Si vous en possédez, il est possible de les vendre à des collectionneurs ou à des amateurs après avoir effectué des recherches approfondies sur le sujet, évalué l’état de conservation et protégé l’objet pour son éventuel transport. Voici les objets de divertissement que vous pouvez revendre dans votre vide-maison ou vide-grenier :

  • Les jeux de sociétés sous blister : les vieilles versions de jeux de société très connus, tels que le Monopoly, le Cluedo ou le Scrabble peuvent valoir cher s’ils sont encore dans leur emballage d’origine. S’ils ont été ouverts mais qu’ils sont en bon état, vous pouvez tout de même les revendre mais à plus bas prix.
  • Les consoles anciennes : qu’elle ait été beaucoup utilisée ou non, une console de jeu rétro intéressera à coup sûr les amateurs de jeux vidéo.
  • Les poupées et figurines : en effet, les petites figurines et les poupées de la fin du 19e siècle ou début du 20e sont très intéressantes pour les collectionneurs.
  • Les jouets mécaniques : les voiturettes, les petits trains et les avions de collection peuvent valoir des sommes considérables tout comme les petites voitures Hot Wheels qui sont très recherchées
  • Certains jeux de cartes : les jeux de cartes antiques, comme les cartes à jouer du 18e siècle ou les jeux de tarot sont très populaires auprès des collectionneurs
  • Les jouets en étain : comme par exemple certains modèles de petits soldats de plomb, de bateaux, ou d’avions, qui ont été fabriqués des siècles auparavant


Qu’est ce qui influe sur le prix de vente ?

Il faut cependant bien noter que le prix de vente de vos jeux anciens dépend de multiples facteurs et qu’il est donc important de faire des recherches sur le marché et la demande pour établir la valeur actuelle de votre jeu. Voici quelques-uns des facteurs prépondérants à prendre en compte lors de la décision du prix de vente.

Sa rareté et sa popularité

Généralement, les vieux jouets produits en petites quantités ont une valeur supérieure à ceux produits en série. Autre cas de figure, si vous disposez d'une édition limitée d’un jeu, il vaudra également plus cher que son édition classique puisque plus difficile à trouver. Pour ce qui est de la popularité, elle influe évidemment sur la demande et donc si vous avez un objet rare et populaire au moment de la revente, vous pourrez en obtenir un très bon prix.

Son âge

Plus un objet est vieux, plus il vaut cher ? Pas automatiquement mais bien souvent les technologies utilisées dans le temps ont aujourd’hui changé, ce qui peut induire une augmentation de la valeur marchande des jeux. Au même titre, certains matériaux n’entrent plus dans le processus de fabrication de jouets anciens et rendent ceux-ci particulièrement rares. Toutefois, même si l’âge a tendance à augmenter la valeur, il faut tout de même que votre jeu se soit bien conservé au fil des années.

Son état de conservation et son éventuelle restauration

L’état de conservation est évidemment non négligeable. La situation idéale est celle où votre jouet est toujours dans sa boîte d’origine, avec toutes les pièces et les instructions, et qu’elle n’a pas été ouverte. Autrement dit, si vous n'avez jamais touché au jeu. Dans le cas où votre jouet a été déballé et usé mais que vous pensez qui peut valoir un bon prix, il existe des artisans capables de procéder à une restauration de certains jouets en bois ou en métal par exemple. Il peut aussi être nécessaire de réparer un mécanisme à ressort ou un petit circuit électrique. Si ce travail est bien réalisé, il peut augmenter considérablement le prix de vente.

Le matériau de construction

La plupart des petites voitures d’aujourd’hui sont fabriquées en plastique alors que celles des années 70 sont faites de métal. Cela leur donne une valeur particulière et suscite l'intérêt de beaucoup de collectionneurs. Autre exemple, la première version du Monopoly était dotée d’un beau plateau en toile cirée avec des illustrations faites à la main. Ne jetez donc pas vos anciennes versions de jeux de société, pensez à regarder leur date de fabrication et à les faire estimer !

Pour conclure

Vos jouets et jeux anciens ont bel et bien de la valeur ! Même si de nombreux facteurs influencent la valeur d’un jouet (rareté, popularité, matériau, âge, restauration…), il est donc possible de les revendre dans le cadre d’un vide-maison ou d'un vide-grenier. Pensez d’abord à faire des recherches sur le type de jouet et son état de conservation afin de déterminer son prix de revente. Tous n’auront pas d’intérêt pour les collectionneurs et les amateurs, c’est pourquoi il est important de prendre toutes les données en compte lors d’un vide-grenier.

Renseignements utiles

Une entreprise de vide-grenier vous proposera différents services tels que l'estimation de vos biens, leur tri et leur rachat, ainsi que la mise à la déchetterie des objets et meubles sans valeur ou encore le nettoyage des lieux. Un professionnel pourra également vous fournir tous les renseignements nécessaires concernant les démarches à effectuer ou les techniques pour bien vendre certains objets tels que la vaisselle, des jeux... Notez que, pour évaluer le travail qui l'attend, la société choisie devra se présenter à votre domicile. Avant son arrivée, il y a déjà plusieurs choses que vous pouvez faire pour préparer votre habitation à ce vide-grenier. Apprenez-en plus dans notre article dédié.