De l'estimation à la revente : quelles sont les étapes d'un service de vide-grenier ?

Date de publication : 30 novembre 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Pourquoi faire appel à un service de vide-grenier ?

bibelot et vieux objets

Voilà plusieurs années que vous avez pris l’habitude d’entasser dans un coin de votre maison des bibelots que vous n’aimez plus, des meubles que vous n’utilisez plus ou de l’électro-ménager qui ne vous convient plus ?

Arrêtez d’accumuler tant d’objets qui ne vous sont plus utiles. Cela prend de la place et vous passez peut-être à côté de certaines opportunités. Faites appel à des professionnels de vide-greniers. Ils proposent souvent plusieurs services et ils vous font des offres sur mesure.  En fonction de vos désidératas, les sociétés de vide-grenier prennent en charge tous vos objets, du tri à la revente.

 

Les étapes d’un service de vide-grenier

Les entreprises spécialisées dans les services de vide-greniers offrent une solution pratique, rapide et efficace. Doté d’une expertise dans le tri et la valorisation d’objets, ils peuvent vous guider tout au long du processus allant de la sélection à la revente.

Tri et estimation

L’entreprise de vide-greniers est là pour vous aider à faire le tri parmi tous vos encombrants. Elle analyse attentivement chaque objet dont vous souhaitez vous débarrasser. Meubles, électroménager, jouets, objets cassés ou abimés, les professionnels sont habitués et formés pour effectuer ces observations. Ils vous conseillent sur ce qui peut être récupéré et revendu, et ce qui doit être jeté.

De par leur expérience, ils pourront authentifier et déterminer la valeur de vos différents biens que ce soit des tableaux, de l’argenterie, des vieux bijoux… Cela vous évitera de passer à côté de certaines opportunités.

Déblayement

Munis de camions ou de bennes, les entreprises professionnelles prennent en charge le déblayage des biens qui n’ont plus de valeur. Elles s'occupent du transport vers les sites appropriés et vident la totalité des lieux si vous le souhaitez. 

Nettoyage

Après avoir vidé les lieux, les équipes de professionnels disposent du matériel nécessaire pour effectuer un nettoyage complet de vos pièces, laissant les espaces vides dans un état impeccable. Un service qui simplifie la vie des propriétaires, qui n’ont pas à se soucier du nettoyage après le départ de l’équipe. Pas de tracas donc sur l’entretien après leur passage.

Revente

Pour tous les objets ayant de la valeur, vous avez plusieurs solutions. Soit vous cherchez la facilité et vous acceptez l'offre proposée par l'entreprise. Vous lui cédez alors l'intégralité de vos "vieux objets" à un montant annoncé par la société de vide-grenier. Cela vous permet de totalement vider les lieux et vous n'avez pas la responsabilité de revendre vos différents meubles, bibelots, tableaux...  

Par contre, si vous souhaitez revendre vous-mêmes tous les objets ayant une certaine valeur, vous pouvez alors réserver un emplacement dans les brocantes, par exemple. Vous fixez vous-mêmes les prix souhaités pour chaque objet mais vous gérez le transport et l'organisation de votre stand.

En conclusion

Faire appel à des experts, cela vous permet d'éviter pas mal de tracas. Les services de vide-grenier sont rapides et efficaces ; ils sont disponibles pour les particuliers mais également pour les entreprises qui ont le projet de déménager ou qui souhaitent tout simplement faire le "grand nettoyage".

Informations complémentaires

Vous hésitez à appeler une société de vide-grenier ? Vous pensiez pouvoir gérer le déblayement vous-mêmes mais vous vous rendez-compte que la charge est trop importante ? Que ce soit lors d'un déménagement, à la suite d'un sinistre ou en raison d'un décès nécéssitant de vider les lieux, les professionnels sont là pour vous assister. 

De plus, si les biens semblent avoir été correctement conservés, il est très probable qu'ils aient toujours de la valeur... voire plus. C'est pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à des experts qui pourront vous communiquer la valeur de chaque objet.