Expertise : comment les professionnels estiment-ils la valeur de vos biens ?

Date : 14 juin 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Le juste prix

Le juste prix

Vous souhaitez revendre certains objets qui prennent la poussière dans votre grenier ? Avant de débuter cette étape, il est important de déterminer la valeur exacte de vos biens. Ce type de services proposés par les entreprises de vide-maison est très utile si vous souhaitez tirer profit un maximum de vos ventes. Pour ce faire, de nombreux critères doivent être analysés tels que l’état, la marque ou encore l’histoire. Meubles, bijoux, objets divers… découvrez les éléments pris en compte par les experts afin d’estimer votre bien de la façon la plus juste, sans vous léser ni risquer de dissuader d’éventuels acheteurs.

 

L’état

La façon dont un objet a survécu aux années est un facteur essentiel pour déterminer sa valeur. En effet, sa qualité dépend en grande partie des dommages subis (rouille, coups, décoloration, corrosion, rayures…). Un tableau endommagé aura naturellement moins de valeur qu’un tableau parfaitement identique mais en mauvais état de conservation. Par ailleurs, notez que des objets tels que des figurines et des poupées auront une estimation bien supérieure si elles sont dans leurs boîtes d’origine non ouvertes et possèdent encore leurs étiquettes.

La rareté

Au-delà de l’état d’un bien, sa rareté est déterminante, quel que soit le domaine. S’il n’en existe que quelques-uns ou mieux, s’il est unique, un objet attirera davantage les collectionneurs. Ainsi, un livre en édition limitée ou la toute dernière bouteille de vin d’un millésime spécifique seront convoités par beaucoup. S’il s’agit en plus d’un objet bien conservé et de belle qualité, nul doute que le prix s’envolera.

L’âge

En général, plus un objet est vieux, plus il peut être précieux (notez qu’il faut compter au moins 100 ans pour considérer un bien comme ancien), notamment parce qu’il y en a forcément moins en circulation que le dernier Iphone à la mode. De plus, la date de sa création peut aussi lui conférer une histoire intéressante.

La qualité

À ne pas confondre avec l’état, il s’agit de la qualité de la fabrication et des matériaux utilisés pour la conception de l’objet.

L’histoire

Un objet, aussi banal soit-il, peut avoir une histoire fascinante ; il peut avoir marqué une vie, avoir appartenu à quelqu’un de célèbre, ou encore avoir fait l’objet d’une couverture médiatique, à la télévision ou dans les journaux. Nul besoin d’une histoire internationale, mais il est très intéressant de connaître le pédigrée du produit pour en estimer la valeur.

Le « truc en plus »

Enfin, notez que le « truc en plus » est également un critère, bien qu’il soit plus difficile à définir. Il suffit parfois d’un rien pour qu’un objet atteigne un prix de revente stratosphérique. Parfois même, ce sont les petits défauts de l’objet concerné qui le rendent unique et boostent sa valeur.

Renseignements utiles

Parmi les nombreux services proposés par les entreprises professionnelles de vide-maison, notez qu'il y a l'évaluation de vos biens et leur tri, mais aussi leur conservation. Vous pourrez déléguer l'ensemble de ces tâches à de véritables experts qui vous accompagneront dans toutes vos démarches et vous conseilleront au mieux afin d'obtenir le meilleur prix possible. Quel que soit le type d'objet dont vous souhaitez vous débarrasser (meubles, bijoux, jouets...), contactez rapidement un brocanteur expérimenté et n'hésitez pas à lui demander tous les renseignements nécessaires et tous les services proposés, de l'estimation à la revente.