Antiquaire, brocanteur et société de vide-grenier : quelles différences ?

Vous envisagez de vous débarrasser de vos biens ?

vide grenier encombrants

Date de publication : 28 novembre 2022 - Temps de lecture : 2 minutes

Vous vous apprêtez à déménager ? Vous venez d’hériter d’un logement meublé ? Vous voulez simplement libérer de la place dans votre habitation ? Il arrive toujours un temps où l’on souhaite se défaire d’objets dont nous n’avons pas l’utilité. Bien entendu, vous pourriez juste vous rendre au parc à conteneur, mais sachez qu’il existe des alternatives plus avantageuses, permettant de donner une seconde vie à n’importe lequel de vos objets.

En effet, selon les circonstances, vous pourriez faire appel à une entreprise de vide-grenier pour vous débarrasser de vos biens. Antiquaire, brocanteur, vide-grenier… Vous avez du mal à faire la différence entre ces professions et vous ne savez pas vers quel spécialiste vous tourner ? De fait, il peut s’avérer difficile de connaître les principales différences entre ces métiers. Découvrez-le sans plus attendre dans cet article.

La différence entre l’antiquaire, le brocanteur et l’entreprise de vide-grenier

antiquaire

L’antiquaire

Ce terme désigne un professionnel spécialisé dans l’histoire de l’art et le commerce. Celui-ci vend des produits à des tarifs variables en se basant sur plusieurs critères :

  • Ancienneté
  • Valeur artistique
  • Valeur ajoutée (selon que la pièce soit rare ou non)

Ainsi, il fournit une véritable expertise lui permettant d’authentifier tous les objets : il dispose de connaissances approfondies sur l’art et les antiquités. Il s’agit donc de la personne à consulter si vous souhaitez obtenir un certificat d’authenticité pour l’un ou l’autre de vos objets.

En outre, il peut effectuer des travaux de restauration si cela s’avère nécessaire, afin de remettre les objets anciens en état. L’antiquaire possède généralement sa propre boutique.

Le brocanteur

Le brocanteur est, avant tout, un commerçant. Ainsi, il ne dispose pas d’une formation spécifique : il arpente les brocantes et achète des objets d’occasion afin de les revendre par la suite dans d’autres brocantes, des marchés aux puces ou des vide-greniers. Il n’est pas à la recherche de la perle rare et acquiert plutôt des objets de valeur faible à moyenne. Il ne possède pas les connaissances approfondies de l’antiquaire et n’est donc pas en mesure de fournir des expertises sur les objets qu’il acquiert. Il peut, cependant, aussi disposer d’une boutique propre dans laquelle il expose ses trouvailles.

Le vide-grenier

Le vide-grenier est généralement un lieu où les particuliers peuvent revendre leurs anciens objets dont ils veulent se débarrasser. Il se différencie donc des brocantes où les vendeurs sont généralement des brocanteurs professionnels. Vous y trouverez ainsi principalement des biens à petits prix de qualité aléatoire.
 

Pourquoi faire appel à des professionnels ?

Si vous envisagez de déménager et que vous êtes à la recherche d’une entreprise de professionnels pour vous débarrasser de vos biens, il est recommandé de faire appel à une entreprise de vide-grenier. C’est le meilleur moyen de vous défaire d’objets qui vous encombrent, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous leur offrez une seconde vie. Ce qui ne vous sert plus peut faire plaisir à d’autres personnes. En outre, vous n’aurez à vous charger de rien : ces spécialistes reprennent vos biens, même les plus encombrants, et vous laissent un espace net et rangé après leur passage. Ainsi, vous pouvez emménager dans un lieu sain et profiter d’une atmosphère propre.

Vous souhaitez savoir comment cela fonctionne ? La plupart des sociétés de vide-maison procèdent de cette façon :

  • Si les frais des prestations sont inférieurs à la valeur totale de vos biens, elles vous remboursent la différence ;
  • Si les frais sont équivalents à la valeur totale de vos biens, vous bénéficiez d’un vide-grenier gratuit ;
  • Si les frais sont supérieurs à la valeur totale de vos biens, le devis reprendra la somme résiduelle à régler.

Vous l’aurez compris, un vide-grenier peut s’avérer avantageux car il vous permet de faire des économies. Ces enseignes sont généralement tenues par de véritables brocanteurs ou antiquaires professionnels qui réalisent une expertise de vos biens et les reprennent en vous proposant un prix correspondant à leur juste valeur.

En résumé

Si les métiers d’antiquaire, de brocanteur et de professionnel en vide-grenier sont bien différents, ils n’en sont pas moins liés. Selon le type de biens dont vous souhaitez vous débarrasser et selon qu’il vous faille une expertise ou non, vous ferez appel à l’un ou à l’autre. Dans tous les cas, brocanteurs, antiquaires et entreprises de vide-grenier vous permettent d’offrir une seconde vie à des objets qui ont un jour compté pour vous. N’hésitez donc pas à faire appel à l’un de ces professionnels : vous avez la garantie que vos biens seront revendus à des prix raisonnables. Profitez de leur expertise et de conditions ou de tarifs avantageux pour votre vide-grenier.

Informations complémentaires

En fonction de vos envies mais surtout du volume à "vider", le choix entre faire une brocante ou faire appel à une société spécialisée peut être complexe. Comme nous l'avons expliqué dans cet article, collaborer avec une entreprise de vide-grenier comporte de nombreux avantages. Lisez notre article dédié au sujet pour en savoir plus et découvrir comment tirer au mieux parti de votre future collaboration.

Vous êtes décidés mais vous ne savez pas comment trouver le prestataire idéal ? Découvrez sans plus attendre sur quels critères vous baser pour faire votre choix.