Conservez vos biens en bon état afin de conserver leur valeur

Les entreprises de vide grenier rachètent vos biens à bon prix

conservation des biens dans le grenier

Date de publication : 27 janvier 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est judicieux de faire appel aux services d’une entreprise de vide-grenier : désencombrer son habitation en vue d’un grand tri, nettoyage, déménagement ou à la suite d’un héritage, en cas de décès ou encore lors du départ d’un parent en maison de retraite. Lorsque vous évacuez tous ces objets et encombrants accumulés, les prestataires vous feront gagner un temps précieux et procéderont à leur transport en toute sécurité. En outre, l’un des principaux avantages de ces sociétés est qu’elles peuvent récupérer vos objets de valeur, ce qui pourra donc vous rapporter un peu d’argent, voire réduire les coûts de l’opération en fonction des entreprises. Dans tous les cas, un objet endommagé perdra toujours une grande partie de sa valeur. C’est pourquoi il est essentiel de les conserver en toute sécurité et ainsi les garder en bon état.

Vos biens ont-ils de la valeur ?

objets de valeur grenier

Il est parfois difficile de déterminer si votre mobilier et autres objets entreposés ont toujours une certaine valeur financière et s’il est possible de s’en débarrasser à un prix intéressant. Les brocanteurs et prestataires des sociétés de vide-grenier sont spécialisés dans ce domaine et disposent de l’expertise nécessaire pour évaluer le prix de revente de vos biens. Cependant, il est possible de se faire une idée préalable de leur valeur grâce à quelques facteurs :

  • Il ne faut pas se fier à l’ancienneté de vos biens mais plutôt à leur rareté et à leur bon état général.
  • Certains objets ont une valeur insoupçonnée grâce à la tendance vintage actuelle. C’est le cas des anciennes consoles de jeux vidéo en état de marche, des vinyles et tournes-disques, des poupées du 19e siècle ou encore des services de vaisselle complets en porcelaine.
  • Les collections peuvent être rachetées à bon prix si celles-ci sont complètes et en bon état.
  • Les meubles anciens ont généralement une certaine valeur, mais cela dépendra de leurs finitions qui seront analysées par des professionnels.

Organisez le rangement de vos biens

Afin de préserver tant que possible l’état de vos biens entreposés dans votre habitation, nous vous présentons quelques astuces de rangement :

  • Stockez vos effets personnels dans un endroit à l’abri des sinistres. Placez-les donc en hauteur afin d’éviter tout risque de dégât des eaux et utilisez si possible des palettes. Évitez les caisses en carton et privilégiez les boîtes en plastique étanches afin que l’humidité n’y pénètre pas. Dans tous les cas, il est préférable de stocker au grenier plutôt que dans la cave tant que possible. Il existe également des boîtes résistantes au feu pour éviter que vos papiers ou autres biens partent en fumée.
  • Pensez à garder votre réfrigérateur, machine à laver et autres appareils électroménagers nettoyés et entrouverts afin d’éviter la formation de moisissures à l’intérieur.
  • Prenez soin de bien avoir vidé l’eau ou l’essence des tuyaux des appareils concernés avant le stockage.
  • Il est déconseillé d’empiler les appareils électroniques lourds. Si vous devez les superposer par manque de place, mettez un carton ou un linge entre ceux-ci. Posez également vos objets encombrants sur des surfaces solides afin que rien ne soit déformé.
  • S’il est important de couvrir vos meubles afin de les tenir à l’abri de la poussière et de la lumière, il vaut mieux éviter les bâches en plastique étant donné qu’elles ne sont pas respirantes. Ainsi, avec la condensation, vous pourriez vous retrouver face à des moisissures lorsque vous retirerez ces bâches plusieurs mois ou années plus tard. Privilégiez plutôt les housses en tissu ou des draps.

Pensez également à numéroter toutes les caisses que vous entreposez, voire à les regrouper par thème et à inscrire ce qui y est stocké afin d’y voir plus clair lorsque vous chercherez une catégorie d’objets spécifique. Il peut être intéressant d’élaborer une liste de leur contenu que vous conserverez en sécurité chez vous.

Profitez du déménagement pour ne garder que l’essentiel !

Un déménagement est la meilleure occasion pour effectuer un grand tri dans toutes vos affaires. En effet, avec le temps, on a tendance à accumuler beaucoup d'objets et effectuer un tri annuel n'est pas toujours facile à organiser. Lors d'un déménagement, puisque tout est à déplacer, profitez de ce mouvement pour vous débarrasser des choses dont vous n'avez plus l'utilité. Pour ce faire, il vous faudra prévoir à l'avance le temps de tri puisque cela se rajoute au temps passé à emballer et déplacer vos biens. Pour ce tri, voici une question à vous poser pour chaque objet pour lequel un doute subsiste : l'avez-vous utilisé ces 5 dernières années ? Si non, il y a très peu de chances qu'il vous soit utile dans le futur, vous pouvez donc vous en séparer.

Informations complémentaires

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, un vide-grenier ou vide-entreprise est une tâche lourde pour laquelle la charge physique et mentale sont considérables. Nous vous conseillons donc vivement de faire appel à des professionnels pour vous aider : ils évalueront vos objets, trieront, rachèteront ce qui est intéressant pour eux et s'occcuperont de jeter le reste. Ils prendront tout en charge de A à Z en débarrassant vos espaces et en assurant également le nettoyage des lieux après leur passage.