Les critères de choix pour une entreprise de vide-maison ou vide-grenier

Pourquoi faire appel à un professionnel du vide-grenier ?

vide-maison-vide-grenier-entreprise

Date de publication : 19 octobre 2022 - Temps de lecture : 3 minutes

Vous planifiez un déménagement et vous ne savez pas comment prendre en charge les nombreux meubles et objets que vous avez accumulés dans votre habitation au fil des années ? Vous envisagez un grand tri dans vos affaires ? Vous faites face à un événement malheureux tel qu’un divorce ou un décès ? Il existe un certain nombre de situations dans lesquelles les services d’une société de vide-maison ou vide-grenier peuvent nous être d’une grande utilité. Outre l’efficacité avec laquelle vous serez débarrassé de vos effets, ces entreprises offrent de nombreux avantages.


Les avantages

En confiant le désencombrement de votre maison à une entreprise spécialisée, vous ne risquez pas de vous blesser en déplaçant des objets lourds et encombrants puisque les prestataires de ce genre de services sont formés et habitués à réaliser ce genre d’opérations. En outre, certains encombrants dangereux nécessitent un matériel professionnel spécifique afin d’être déplacés en toute sécurité. Pas besoin non plus de louer de camionnette ou de container ni d’entasser vos encombrants dans votre voiture : les sociétés de vide-maison disposent de camions et de bennes pour emmener tout ce qui est nécessaire à la déchetterie ou à votre nouveau domicile.

Ces entreprises réalisent pour vous le tri parmi les objets pouvant être récupérés et gardés, vendus, donnés ou jetés. Si vous avez un doute sur la valeur de certains objets que vous venez de retrouver, ces spécialistes peuvent vous aiguiller vers les endroits où vous pouvez vous rendre pour réaliser une estimation, et éventuellement les revendre à bon prix. L’expertise des prestataires des entreprises de vide-maison leur permettra déjà de vous proposer un prix juste pour certains objets et peuvent même se charger de les vendre pour vous à un magasin d’antiquités. Dans certains cas où ceux-ci récupèrent des objets d’une valeur suffisante, la prestation peut devenir gratuite et ils peuvent même vous payer en fonction de ce qu’ils récupèrent ! Quant aux biens sans valeur et invendables, ils peuvent les donner à des associations caritatives.

Enfin, les déménagements et autres circonstances qui vous mèneront à vider une habitation de ses meubles et encombrants sont généralement des activités très chronophages et fastidieuses. Ainsi, les services fournis par ces professionnels représentent un véritable gain de temps qui vous permettra de vous consacrer à d’autres tâches du processus.


Comment choisir votre entreprise de vide-grenier ?

Vous l’aurez compris, faire appel à une société de vide-grenier représente de nombreux avantages qui vous faciliteront la tâche sous bien des aspects. Toutefois, il est essentiel de prendre en compte quelques critères afin de faire appel à une entreprise de confiance et qui vous conviendra afin que tout se déroule sans encombre.

Vérifiez la fiabilité administrative de votre prestataire

Premièrement, il existe un certain nombre de critères administratifs à vérifier au préalable avant d’accorder votre entière confiance à une entreprise concernant vos biens personnels. Il s’agit probablement des aspects les plus importants afin d’éviter les mauvaises surprises :

  • Avant toute chose, vérifiez qu’elle est bien répertoriée auprès de la Banque Carrefour des Entreprises, le registre central reprenant toutes les données d'identification concernant les sociétés et différents professionnels, afin d’y trouver son numéro d'entreprise.
  • Demandez au prestataire ses attestations d’assurance, particulièrement celle de responsabilité civile afin de vous couvrir au cas d’accident.
  • Veillez à ce que l’entreprise vous fournisse un contrat précis comprenant le détail de toutes les prestations et surtout, vérifiez que les factures peuvent être payées par virement bancaire en non en liquide. En effet, il peut arriver que certains professionnels s’intéressent presque exclusivement aux objets qu’ils comptent vous acheter afin de les revendre par la suite. Assurez-vous donc que la collecte de tous les biens, y compris celle des encombrants, figure dans la liste de leurs prestations afin de bénéficier d’un travail complet et bien réalisé.

Comparez les prix grâce au devis

Nous vous recommandons vivement de faire appel à plusieurs entreprises de vide-grenier pour leur demandes des devis. Vous pourrez ainsi comparer ceux-ci, qui sont souvent gratuits et sans engagement, et faire votre choix en connaissances de causes. Vous aurez ainsi l'occasion de sélectionner le prestataire dont les services vous conviennent le mieux, et ce, dans le respect de votre budget. Toutefois, méfiez-vous des sociétés proposant des tarifs particulièrement bas, cela peut être suspect. Vous risqueriez d'avoir des mauvaises surprises pendant ou à la fin du déménagement de vos affaires.

Le bouche-à-oreille

Souvent, la recommandation de nos proches et le bouche-à-oreille est la meilleure publicité que peut avoir un professionnel. En effet, si vous vous fiez à l’expérience d’anciens clients satisfaits, vous avez de grandes chances de bénéficier d’une prestation similaire et d’être satisfait à votre tour. N’hésitez pas également à questionner directement l’entreprise quant à son expérience et sa durée d’existence. Ces facteurs sont importants, particulièrement si vous comptez obtenir une estimation de vos biens et objets.

Il en va de même pour les avis négatifs : si vous entendez trop de mauvaises expériences avec un prestataire, il vaut mieux s’en méfier et aller voir ailleurs.

La proximité géographique

Il est important de privilégier des vide-greniers situés à proximité de chez vous, qui seront naturellement plus facile à joindre physiquement en cas de problème et qui interviendront plus rapidement. En outre, une entreprise basée près du lieu d’intervention permettra de diminuer les frais de déplacement qui vous seront demandés.

Critères complémentaires

Après avoir pris en compte les facteurs cités plus haut, il est important de vous assurer que la société soit disponible rapidement pour intervenir dans le cas où vous êtes pressé par le temps, notamment en cas de vente par exemple. En outre, il peut toujours être bon de s’intéresser à la gestion du tri des encombrants opérée par l'entreprise, afin de limiter votre empreinte écologique lors du processus.

Plus d’informations

Vous n’êtes toujours pas convaincus par les services que peuvent vous proposer les entreprises de vide-grenier ? Vous hésitez à faire appel à des professionels ou faire une brocante ? Au contraire, vous avez décidé de contacter une société de vide-greniers incessamment sous peu et vous souhaitez découvrir d’autres privilèges dont vous pourrez bénéficier ? Consultez dès maintenant les nombreux avantages que représentent ces sociétés spécialisées.

Découvrez également comment déterminer si vous devez plutôt contacter une entreprise de vide-maison, un brocanteur ou un antiquaire. Les différences entre ces trois professions sont subtiles mais intéressantes, et les connaître vous permettra d'entamer une collaboration agréable et fructueuse.