Les cas où l’intervention de spécialistes s’avère nécessaire

L'accumulation d'encombrants, le tri et la revente

vide maison circonstances

Il est assez courant, lorsqu’on habite dans une maison avec beaucoup d’espaces de rangement tels qu’un grenier ou une cave, d’y accumuler une grande quantité de meubles, d’objets et d’encombrants. Parfois, nous sommes tentés de stocker tout cela, pensant les réutiliser plus tard avant de se rendre compte que la quantité de choses stockées devient trop élevée et que la plupart de ces objets ne nous seront plus utiles.

C’est un des cas de figure où les services d’une entreprise de vide-grenier s'avèrent plutôt utiles car ce genre de prestations vous permet d’être débarrassé de ces encombrants rapidement, efficacement et en toute sécurité avec, si nécessaire, un nettoyage sur demande. De plus, ces entreprises peuvent estimer les objets de valeur et s’occuper de la revente pour éviter de jeter ou donner des objets onéreux. Voici les différentes situations où l’intervention de professionnels s’avère nécessaire


Dans quels cas de figure devriez-vous faire appel à des professionnels ?

Un déménagement

Bien évidemment, le premier cas où vous devriez faire appel à une société de vide-grenier ou vide-maison est lorsque vous déménagez. En effet, un déménagement demande une grande organisation et comprend de nombreuses étapes chronophages. Parmi celles-ci, il y a le tri et l’évacuation de vos biens accumulés. C’est l’occasion parfaite pour se séparer des objets que l’on avait entreposés au fond de son grenier et que l’on avait complètement oubliés. Suivant l’espace disponible et les années passées dans une habitation, le volume d’objets dont on souhaite se débarrasser peut atteindre des proportions que l’on n’imaginait pas. C’est là que les services de prestataires spécialisés peuvent vous épargner bien du temps et des efforts : Ils vous aideront à faire le tri, à vous indiquer ce qui peut être jeté ou non et l’endroit où ils doivent être emmenés. Munis de leur camion ou de leur benne, ils s’occuperont alors du transport vers le site approprié.

Comme les préparatifs peuvent être longs, une aide extérieure est toujours la bienvenue. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons une sélection d'entreprises de déménagement afin de mener à bien votre installation.

En cas d’insalubrité

Il existe plusieurs situations où un logement est considéré comme insalubre. Étymologiquement parlant, un bâtiment est insalubre lorsqu’il présente un danger pour les personnes qui l’occupent. Cela peut survenir à cause de facteurs intrinsèques au bâtiment, comme la présence d’amiante, ou dans le logement de certaines personnes négligentes, atteintes par exemple du syndrome de Diogène. Cette pathologie est une forme de trouble du comportement qui se traduit notamment par une accumulation compulsive et excessive de déchets ou de restes de nourriture. Dans ce cas, les pièces de vie deviennent impropres et présentent des risques pour la santé des habitants : infections, intoxications, maladies de la peau ou encore asthme. Si l’un de vos proches est touché par ce syndrome, il est alors indispensable d’agir rapidement en faisant appel à une entreprise spécialisée dans le débarras pour purifier le logement en faisant un tri et en vidant ce qui doit l’être, ainsi qu’en procédant par la suite à un nettoyage en profondeur.

En cas de décès

Lors du décès d’un proche, il y a plusieurs tâches douloureuses à prendre en charge, au-delà du deuil. Le débarras de la maison du défunt en fait partie. En effet, en cas d’entente familiale, ce genre d’arrangement peut se faire à l’amiable, en fonction de la valeur matérielle ou sentimentale des objets à évacuer. Il y aura cependant plusieurs objets que personne ne désire conserver, et c’est là où l’intervention de professionnels s’avère utile. Ils pourront vous assister dans ces tâches pénibles et effectuer un tri rigoureux des affaires du défunt. Si certains meubles ou luminaires, par exemple, sont valorisables, vous pourrez également bénéficier de tarifs réduits.

En cas de sinistre

Lorsqu’un événement malheureux survient dans une habitation, tel qu’un incendie ou une inondation, de nombreux dommages moraux et physiques surviennent et une partie du matériel stocké (à la cave en cas d’inondation par exemple) sera très endommagé. C’est pourquoi une entreprise de vide-maison pourra vous venir en aide et vous alléger la tâche déjà pénible en faisant le tri entre ce qui est à jeter et les biens qui peuvent être nettoyés, réparés et réutilisés.


Les avantages de faire appel à une société de vide-maison

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses situations où l’aide d’une entreprise de vide-maison vous sera grandement utile et vous évitera bien des ennuis. Il est donc intéressant de faire un résumé des bienfaits que peuvent vous apporter ces professionnels, en comparaison avec la prise en charge personnelle de ce genre de tâche fastidieuse par souci économique.

  • La sécurité : lorsque l’on se débarrasse d’encombrants, on court un grand risque de se blesser en manipulant ce genre d’objets lourds et peu pratiques. Coupures, mal de dos et autres entorses surviennent plus vite que l’on ne le pense. Les prestataires des entreprises de vide-maison ont été formés à manipuler ces objets sans risque.
  • Le tri des biens de valeur : les professionnels sont habitués et formés à effectuer un tri afin de récupérer ce qui peut être revendu. Cela vous évitera donc de perdre des objets de valeur que vous ne soupçonniez pas, et donc de l’argent. Dans bien des cas, vous pourrez obtenir directement une réduction sur le tarifs des prestations s’ils découvrent que vous êtes en possession de biens de valeur.
  • Le matériel et le temps : les entreprises de vide-grenier disposent du matériel adapté pour évacuer vos encombrants en toute tranquillité. Avec leurs camions et leurs bennes, ils les emmèneront à la déchetterie ou à votre nouveau domicile en un clin d’œil, pendant que vous pourrez vous consacrer à d’autres étapes du déménagement (ou autre).

N’hésitez donc pas à parcourir notre portail pour découvrir les différents services disponibles parmi les entreprises de notre sélection et choisir celle qui vous conviendra le mieux. Profitez-en également pour demander un devis gratuit !

Services annexes

Vous l'aurez compris, une entreprise de vide-maison est en mesure de vous proposer de nombreux services à des tarifs intéressants. En effet, si la valeur des biens que vous revendez est égale à celle du service de débarras et de nettoyage, vous ne payerez rien. Si elle est supérieure, vous gagnez même de l'argent tout en faisant de la place dans votre habitation.

Il n'est pas toujours simple en outre d'évaluer soi-même le prix de certains meubles et objets divers : l'estimation des biens de valeur effectuée par un expert pourrait se révéler une bonne surprise, vous qui vous apprêtiez à jeter de vieux jouets ou de vieux disques, à mettre sur le trottoir une chaise ancienne, etc.

Quelle que soit la situation que vous rencontrez (déménagement, sinistre, etc.), vous devez vous débarrasser de nombreux biens ? Confiez le désencombrement de votre habitation aux spécialistes du vide-grenier à Bruxelles que nous vous invitons à découvrir à travers notre sélection.