Vous souhaitez vendre des bijoux de valeur ?

Date de publication : 25 octobre 2023 - Temps de lecture : 1 minute

Combien valent vos bijoux ?

bague avec diamant

Vous possédez des bagues, colliers, bracelets ou boucles d'oreille que vous ne portez jamais ? Vous avez hérité de bijoux de famille mais n'êtes pas certain(e) de vouloir les conserver ? Une entreprise de vide-maison et brocante pourrait vous les racheter à un prix intéressant.

Pour vous faire une idée du prix que vous pourriez retirer de la vente de vos bijoux ou de tout autre objet de valeur, il est préférable de les faire estimer par un expert : découvrez les critères que celui-ci prendra en compte.

 

Comment identifier la valeur d'un bijou ?

Pour évaluer la valeur d'un bijou, plusieurs éléments rentrent en compte dans l'estimation.. En examinant la pièce, certaines caractéristiques pourront retenir votre attention et vous permettre de décider si cela vaut la peine de vous adresser à un professionnel :

  • Les marques et poinçons : lorsque la fabrication du bijou a été effectuée par un joaillier professionnel, celui-ci apposera sa marque pour indiquer la composition de la pièce et son origine. Observez la face intérieure de la monture où pourrait se trouver un poinçon. Il sera généralement présent sur les bijoux précieux composés d'or, d'argent et de pierres de valeur.
  • Les matériaux : les bijoux en or, platine ou argent, ainsi que ceux qui comportent des diamants, des rubis et autres pierres précieuses sont plus susceptibles de posséder de la valeur. Les pierres, quant à elles, doivent être lisses et brillantes. Dans le cas des diamants, le nombre de carats, la couleur et la coupe sont autant de critères qui pourraient augmenter le prix du bijou.
  • La qualité de fabrication : Les bijoux de valeur sont réalisés avec soin à l'aide de techniques artisanales de pointe, afin de prévenir le moindre défaut. Une pierre ciselée et transparente, une monture solide aux détails précis, sont autant d'indices de qualité.
  • L'histoire du bijou : Certains bijoux de valeur sont accompagnés d'un certificat d'authenticité qui fournit des renseignements utiles sur leur date de fabrication et leur origine : composition, lieu de fabrication, nom du bijoutier… Vous aurez ainsi plus d'informations sur sa provenance : qui sait, vous possédez peut-être un collier ayant été porté par une princesse royale ?

Quoi qu'il en soit, l'avis d'un professionnel vous sera précieux pour savoir si vos bijoux ont de la valeur et s'il est intéressant pour vous de les vendre. S'ils n'en ont pas, vous pourriez vouloir les conserver pour des raisons sentimentales. N'hésitez pas à faire appel à une entreprise de vide-maison pour vous faire conseiller.

La valeur des objets anciens

Le saviez-vous ? Certains objets qui n'en ont pas l'apparence détiennent en réalité une grande valeur, et pas uniquement ceux qui sont composés de matières précieuses comme l'or et l'argent : vous pourriez être surpris du prix de rachat de certaines affaires, comme des jouets ou de vieilles pièces de monnaie, par exemple. N'hésitez pas à consulter notre liste d'objets qui prennent de la valeur avec le temps !

A contrario, ne vous laissez pas tenter par des bijoux "scintillants" qui sont en réalité des contrefaçons (faux diamant...). Il est important de faire expertiser les bijoux si vous avez un doute.