Pourquoi faire appel à une entreprise de vide-maison ?

Quand contacter une société de vide-grenier ?

articles brocante

Vous vous apprêtez à déménager, vous devez vider un logement à la suite d’un décès, ou vous souhaitez simplement désencombrer votre cave ? À l’inverse, vous êtes un professionnel et vous souhaitez vous défaire de certains équipements informatiques ou de bureaux ? Nombreuses sont les raisons qui pourraient vous amener à contracter les services d’une entreprise spécialisée dans le vide-maison. En faisant appel à ces professionnels vous êtes débarrassés de vos biens en un rien de temps.

Dans cet article, découvrez les prestations proposées par ces sociétés, et en quoi il peut s’avérer avantageux pour vous de collaborer avec l’une d’entre elles.
 

Comment fonctionne le système de vide-maison ?

L’éventail de services proposés par les entreprises de vide-grenier sont souvent méconnus. Ainsi, faites appel à ces brocanteurs professionnels dès que vous prévoyez de vous débarrasser de vos objets. La société contactée effectuera une visite préalable sur place afin d’évaluer le volume et la valeur de vos biens. Vous recevrez alors une proposition de devis. Celui-ci reprendra plusieurs éléments, comme une estimation du temps de l’intervention, la quantité de main-d’œuvre nécessaire, l’emplacement du bâtiment et des services annexes dont vous souhaitez bénéficier. En effet, ces spécialistes prennent également en charge le nettoyage complet de vos espaces après le vide-maison. En outre, ils trient tous vos encombrants et les amènent à la déchetterie. Enfin, ils vous proposent une estimation de vos biens : si ceux-ci les intéressent, ils vous les rachètent et déduisent donc leur valeur du montant total de votre devis. Trois cas de figure peuvent s’offrir à vous :

  1. Le montant des frais est équivalent à la valeur totale de vos biens : les services de l’entreprise sont gratuits ;
  2. Le montant des frais est inférieur à la valeur totale de vos biens : l’entreprise vous rembourse la différence ;
  3. Le montant des frais est supérieur à la valeur totale de vos biens : vous réglez la différence.

Ainsi, l’entreprise de vide-grenier est le moyen idéal de vous défaire de vos objets tout en les revendant à un prix intéressant. Sachez également que la plupart de ces enseignes comptent dans leurs rangs des antiquaires, qui sont de véritables experts en histoire de l’art et en commerce. Ainsi, ils sont à même d’expertiser vos objets gratuitement et de les authentifier. Cela vous garantit une reprise à un prix correspondant à la véritable valeur de vos biens.
 

Les avantages des prestations d’une entreprise de vide-maison

Vous l’aurez compris, les services complets proposés par ces sociétés spécialisées vous permettent de vous désencombrer en ne vous souciant de rien. Découvrez ci-dessous les différents avantages dont vous bénéficierez en contactant l’une de ces entreprises.

Un résultat impeccable

Tout d’abord, collaborer avec de tels professionnels est la garantie d’un résultat soigné et irréprochable. En effet, si vous êtes amenés à faire appel à une entreprise de vide-maison, c’est que le volume de vos encombrants est relativement conséquent. En un rien de temps cependant, vous pourrez profiter d’un espace entièrement vidé et nettoyé. Vous retrouverez une atmosphère saine et agréable au quotidien.

Un gain de temps pour des tarifs avantageux

En outre, comme nous l’avons vu précédemment, l’étendue des prestations proposées vous permet de ne vous soucier de rien : tout est pris en main par ces brocanteurs professionnels. Cela vous permet de vous occuper d’autres aspects plus importants, comme votre déménagement, votre deuil, ou d’autres formalités administratives par exemple. De par leur formation, ces brocanteurs spécialisés vous proposeront également de racheter certains de vos objets de valeur. Cela vous permet de profiter de services à prix réduits, et tout le monde y trouve son compte.

Interlocuteur unique

Profitez également d’une sérénité sans pareille : plutôt que de devoir faire appel à des brocanteurs ou antiquaires vous-même, contacter une agence de nettoyage, vous rendre au parc à container, louer un camion de déménagement… Vous retrouverez tous les services nécessaires à votre vide-maison regroupés sous une seule enseigne. Cet unique interlocuteur prendra en charge tout ce qu’il faut, après avoir pris soin d’évaluer vos besoins et de vous remettre un devis détaillé et sur mesure.

Sécurité et matériel adapté

Il se peut que vos objets ou vos meubles soient volumineux. Sachez que votre société de vide-grenier dispose de tout le matériel nécessaire au démontage et au transport de vos biens : lift, benne à ordures, etc. Cela peut être particulièrement utile pour les meubles qui ne passent pas par les portes d’entrées, surtout si vous habitez dans les étages supérieurs d’un immeuble par exemple. Vous évitez ainsi de vous blesser, de vous faire mal au dos et d’abîmer vos objets.

Un tri efficace

Plutôt que de louer une camionnette ou une remorque, et de tout jeter à la déchetterie, vous bénéficiez d’une expertise de pointe. Cela vous permet si vous le souhaitez, de garder des biens d’une valeur que vous ne soupçonniez pas, ou de les revendre afin d’effectuer quelques économies sur les frais totaux de votre prestataire. Par exemple, sachez que certains objets anciens intéressent ces professionnels, tels que :

  • Les objets en bronze : si vous possédez de petites statuettes en bronze, pensez à les faire expertiser par un antiquaire. Au plus elles seront rares, au plus elles auront de la valeur.
  • Le mobilier ancien, surtout s’il est en bois massif et s’il date de plus de 100 ans, il peut avoir une grande valeur.
  • Les objets d’art : sculptures, tableaux et vaisselle en porcelaine chinoise sont susceptibles d’intéresser ces spécialistes.

Ne laissez rien au hasard et n’hésitez pas à leur demander d’y jeter un coup d’œil. Il se peut que, sans le soupçonner, vous possédiez des biens d’une certaine valeur.
 

En résumé

Vous avez maintenant une meilleure idée des services proposés par ces professionnels du vide-maison, ainsi que de la multitude d’avantages dont vous pourrez bénéficier en collaborant avec ces professionnels. Afin d’éviter les mauvaises surprises, pensez cependant à vous assurer que le déplacement pour le devis est gratuit. Enfin, si vous souhaitez davantage de renseignements, prenez contact avec ces entreprises : les antiquaires et brocanteurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions. Sachez également que ces spécialistes sont toujours à l’écoute de vos souhaits, et qu’ils vous fourniront toujours des services adaptés à vos besoins et entièrement personnalisés.